03 59 28 00 16
Menu 03 59 28 00 16
184 Rue Jean Jaurès
59491 Villeneuve-d'Ascq
Zone d’intervention :
Wasquehal, les quartiers Sart et Breucq.
Horaires Lundi au dimanche :
6h30 à 19h30
Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
Delesalle Brigitte Télèphone03 59 28 00 16
Adresse184 Rue Jean Jaurès
59491 Villeneuve-d'Ascq

Soins spécifiques – Infirmières libérales à domicile

Soins spécifiques – Infirmière libérale à domicile Pour des raisons afférant à leur mobilité ou à leur état de santé, certains patients ne peuvent se déplacer à l’hôpital pour les soins médicaux. Infirmière à Villeneuve-d’Ascq, Brigitte Delesalle et Aurélie Deschildre proposent leurs services pour assurer ces interventions à domicile. Pour le bien-être du patient et selon ses besoins, l’infirmière libérale peut prendre en charge les soins palliatifs, les perfusions et les sondes, mais aussi le suivi de traitement du patient diabétique. Le cabinet d’infirmières est situé au 184 rue Jean Jaurès à Villeneuve-d’Ascq. La zone d’intervention s’étend dans la ville de Villeneuve-d’Ascq et ses communes environnantes, notamment les quartiers de Sart et Breucq.
 

Les soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par Brigitte Delesalle et Aurélie Deschildre, infirmières à domicile pour enfant, adulte et sénior. Les soins infirmiers ont pour but de soulager la douleur, d’apaiser la souffrance psychique du malade, de sauvegarder sa dignité et aussi de soutenir son entourage. Les patients atteints d'une maladie grave, chronique, évolutive ou terminale, mettant en jeu leur pronostic vital, peuvent bénéficier de ces soins, quel que soit leur âge. Il s'agit également d'une assistance procurée aux personnes qui s’occupent de ces patients. Dans le cadre de soins palliatifs, les infirmières peuvent aussi prendre en charge le suivi du traitement d’un patient diabétique qui nécessite, par exemple, des prélèvements ou des injections régulières.
 

Les perfusions et sondes

Il est possible pour les patients ne pouvant pas se déplacer, de recevoir leur perfusion à domicile via l’intervention d’une infirmière. Dans le cadre de l’accompagnement du patient malade à domicile, la professionnelle de la santé prend en charge la réalisation de perfusion intraveineuse et intramusculaire selon les techniques et conditions imposées par les règles de santé et d’hygiène. Le type de perfusion à faire dépend surtout du type de médicament à administrer et de la recommandation du médecin. Les infirmières réalisent également le sondage vésical, consistant à évacuer les urines en cas de maladies graves ne permettant pas au patient de faire ce besoin tout seul. Pour ce sondage à domicile, les professionnelles maitrisent parfaitement les techniques d’introduction de la sonde. Elles prennent en charge la préparation psychologique du patient. Dans le cadre de soins spécifiques pour les personnes âgées, Brigitte Delesalle et Aurélie Deschildre peuvent également s’occuper de la toilette pour le soin ou la toilette intime du patient, toujours dans le total respect de sa personne.
 

Le suivi du patient diabétique

Les infirmières veillent également au suivi du patient diabétique. Ce suivi est indispensable pour contrôler l’avancée de la maladie et pour apporter les différents traitements y afférant. L’intervention d’une infirmière à domicile permet d’évaluer l’efficacité et la tolérance aux soins. Elle prépare les médicaments et s’assure que le patient les prenne convenablement. Elle contrôle le taux de glycémie du patient et prend en charge le traitement des plaies diabétiques s’il y en a. L’infirmière assure de sa présence auprès du patient pour mieux l’accompagner et l’assister.
 

L’accompagnement du patient malade

L’accompagnement du patient malade L’accompagnement du malade est un service de surveillance du patient proposé par Brigitte Delesalle et Aurélie Deschildre. Il s'agit d'une assistance ayant pour but de prodiguer des soins spécifiques pour les personnes handicapées mais aussi pour accompagner les malades en phase avancée ou chronique. Cet accompagnement est dédié aux patients suivant des séances de chimiothérapie ou autre traitements requérant l’assistance d’un personnel médical à domicile. Les infirmières à Villeneuve-d’Ascq surveillent ainsi le patient le long de son traitement afin de soulager ses douleurs et gérer les éventuels effets secondaires.
Vous appréciez, partagez !
Delesalle Brigitte Télèphone03 59 28 00 16
Adresse184 Rue Jean Jaurès
59491 Villeneuve-d'Ascq